Le département du Vaucluse

Le département du Vaucluse est situé à l’intérieur des terres et c’est içi que bat le coeur de la Provence. Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur la chaîne rocheuse du Luberon au milieu d’une superbe nature.

La région provençale est sculptée dans les montagnes Mont Ventoux 1912 m, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon et offre en même temps d’immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d’illustres vignobles.

Nous y trouvons aussi l’enclave des Papes, formée par 4 villages appartenant au Haut Vaucluse sont enclavés dans le département de la Drôme et au dessus de Vaison la Romaine, à côté de Bollène.

La moitié Sud du Vaucluse est occupée par le fameux pays du Luberon, qui s’étale de Cavaillon à Pertuis, le long du cours de la Durance et de Rustrel à Grambois le long des Alpes de Haute Provence.

Le Vaucluse est un département qui se décline en décors contrastés ; la magnifique et festive ville d’Avignon, les larges champs de lavande du pays de Sault, des vergers et vignes du Comtat Venaissin, les villages de la Sorgue qui sont comme un oasis de fraîcheur (Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Pernes les Fontaines, …) et puis le Mont-Ventoux avec Maulaucène et Bédoin à ses pieds, posté au milieu des plaines et plateaux où sont cultivé de nombreux fruits & légumes.

La viticulture y est une tradition séculaire, c’est le terroir des vins des Côtes du Rhône, des Côtes du Ventoux et des Côtes du Luberon. La majorité est classée en AOC. Vous y découvrirez les crus qui participent au prestige de notre gastronomie : les Châteauneuf du Pape, les fameux Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Séguret ou Rasteau… pour n’en citer que quelques uns.

Scroll to top